Newsletter en btob, les bases

Pour atteindre vos prospects en btob, l’email peut être le bon canal. Pour avoir de bons retours, il faut cependant respecter quelques règles de cet art qu’est l’emailing. Dans cet article vous trouverez tous les conseils et astuces pour améliorer vos taux de conversion grâce à une stratégie d’emailing implacable, en évitant les quelques aberrations à arrêter dans les newsletters pour attirer vos contacts! Du destinataire au design en passant par le contenu, reprenons point par point les éléments clés d’une campagne emailing réussie.

Les bases d’une newsletter BtoB

Newsletter : Définition

Une newsletter est un bulletin d’information envoyé par email destiné à vos contacts qui ont fait la demande d’être contacté (le CDP est très clair sur ce point). Le but de ces emails est de donner des informations à vos contacts : nouveautés, évènements, actualités. C’est un excellent moyen de travailler votre image et votre notoriété, notamment en ayant une position d’expert sur votre sujet.

L’utilisation des emails en entreprise

Le taux d’ouverture des emailing BtoB est en moyenne de 15.1% contre 19.7% en BtoC. Le taux de clic est de  3,06%. Pour autant 83% des entreprises BtoB utilisent une newsletter et cela pour une raison simple :  61% des professionnels déclarent faire des demandes de devis suite à la réception d’un email publicitaire.

5 conseils pour une newsletter réussie

Réussir une newsletter c’est d’abord avoir un taux d’ouverture et de clic satisfaisants, donc au-dessus des statistiques de votre secteur.

Pour déclencher l’ouverture de vos emails, l’objet est très important. Il doit être clair sur le contenu que votre contact s’apprête à découvrir, tout en l’intrigant. Mettez en avant un contenu premium téléchargeable dans le mail, posez une question à laquelle vous répondez dans le mail, et pour soigner le tout, personnalisez le.

1) Travaillez le ton

Votre image de marque doit transparaître dans vos emailings. Humoristique, pédagogue, travaillez votre ligne éditoriale et tenez-vous-y ! Ensuite, humanisez votre communication. Une newsletter, c’est quelque chose de régulier. Prenez le temps d’installer une relation privilégiée avec vos contacts, en signant personnellement vos newsletters.

2) Trouvez votre cible

Votre newsletter doit s’adresser à une cible précise et travaillée.

Une cible BtoB n’est pas une segmentation suffisante. Par exemple, séparez vos newsletters clients de vos newsletters prospects (ou utilisez le contenu dynamique). Cela permettra à chacun de vos contacts de se sentir concerné par votre message.

3) Rédigez du contenu de qualité

Tout d’abord, envoyez une newsletter avec une vraie valeur ajoutée. Des contenus premiums, des nouveautés en avant-première, des évènements réservés à votre communauté : voilà ce qui incite vos contacts à s’abonner puis lire vos newsletters.

Ensuite, comme pour l’objet, personnalisez le contenu de votre email. Encore une fois, si votre contact se sent personnellement concerné par votre contenu, il prendra le temps de le lire.

N’oubliez pas le lien de désinscription en fin de newsletter, c’est obligatoire ! 

4) Pimprez vos emailing avec le design

Le design de vos emails a deux objectifs : il doit d’abord permettre une lisibilité simple et rapide, puis mettre en avant votre marque.

En effet, le temps de vos contacts est limité. Il doit trouver l’information qui l’intéresse rapidement. Par exemple, soignez particulièrement les titres et les boutons permettant le téléchargement d’un contenu. Et si vous avez un doute, l’A/B testing est un excellent moyen de trouver la combinaison parfaite !

Votre logo et vos couleurs ont toutes leurs places dans vos newsletters. C’est également l’endroit idéal pour présenter vos réseaux sociaux !

5) Misez sur le responsive

De nombreux emails sont ouverts sur mobile, tablette ou depuis un autre client email. Veillez donc à ce que l’affichage soit le pus fidèle possible sur tous les combos possibles ! Comment faire  ?

La newsletter BtoB est un canal de communication important et un véritable levier marketing. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire décoller vos taux d’ouverture et clics. Et si vous souhaitez gagner du temps, le marketing automation peut être une excellente solution.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!